Programmes, Guides, Vademecums, CSEN

page en construction

• Les programmes
• Les repères et attendus
• Les guides
• Les vadémécums
• Les publications du CSEN
• Notes d’alerte du CSEN
• DEPP – quelques publications
Voir aussi Quelques rapports de IGÉSR


Les Programmes :



Cycle 1 – Juillet 2020
MENJS

Cycle 2 – Juillet 2020
MENJS

Cycle 3 – Juin 2023

Les repères et attendus :


Cycle 2


Repères Cycle 2 – MATHS

Repères Cycle 2 – FRANÇAIS

Repères Cycle 2 – EMC

Attendus CP – MATHS

Attendus CE1 – MATHS

Attendus CE2 – MATHS

Attendus CP – FRANÇAIS

Attendus CE1 – FRANÇAIS

Attendus CE2 – FRANÇAIS

Cycle 3


Repères Cycle 3 – MATHS

Attendus CM1 – MATHS

Attendus CM2 – MATHS

Attendus 6E – MATHS

Repères Cycle 3 – FRANÇAIS

Attendus CM1 – FRANÇAIS

Attendus CM2 – FRANÇAIS

Attendus 6E – FRANÇAIS

Repères Cycle 3 – LV

Attendus CM1 – ANGLAIS

Attendus CM2 – ANGLAIS

Attendus 6E – ANGLAIS

Repères Cycle 3 – EMC

GUIDES pour enseigner les fondamentaux



Construction du nombre
en maternelle

Vocabulaire maternelle

Lecture écriture maternelle

Éveil à la diversité
linguistique

Mathématiques CP

Lecture écriture CP

Lecture écriture CE1

Compréhension CM

Problèmes CM

Problèmes Collège

Grammaire du français

Grammaire du CP à la 6e

Enseignement
des langues vivantes

Guide Plan français

21 mesures
pour l’enseignement
des mathématiques

VADEMECUMS



Vademecum Laïcité
2024

L’idée républicaine

La République à l’école

Focus sur l’application du
principe de laïcité

Focus sur
la loi du 15 mars 2004

Textes de références – laicité


Vademecum Chorale –
version actualisée 2020


Vademecum Bibliothèque
d’école

Vademecum Patrimoine

Les pratiques sportives
à l’école – 2012

Guide sorties
voyages scolaires

Kit pédagogique –
empathie à l’école tome 1 et tome 2

Labo mathématiques au collège

Laboratoire de Mathématiques

Vademecum Club de maths
– 2d degré


Education aux médias
et à l’information

Vademecum EDD

Vademecum éducation
à l’alimentation

Enseigner les Sciences
et la Technologie

Enseigner en GS
(100% réussite)

Pilotage des classes
dédoublées 100% réussite

Vademecum
Les Cités éducatives

Agir contre le racisme
et l’antisémitisme

Guide : Agir pour la transition
écologique

CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALELien



Du décodage à la
compréhension
CSEN




Idées d’innovations
pédagogiques
et
Boite à idées 2023

De la multiplication
aux fractions

L’enseignement explicite


Enseignements des
enjeux climatiques


La métacognition

Mieux dormir pour
mieux apprendre

Ouverture aux
mathématiques en
maternelle et au CP

Scolarisation des
élèves sourds

Évaluer pour mieux aider

Pédagogies et
manuels pour
l’apprentissage
de la lecture

Acquisition du vocabulaire
– maternelle

CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Notes d’alerte du CSENlien





Note d’alerte CSEN n°2 : Cycle 3 mathématiques



Note d’alerte CSEN n°1 : CP Lecture

CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Quelques notes du CSENlien


Note n°10 : LES MOTIFS, SOURCE D’ÉVEIL AUX MATHÉMATIQUES EN MATERNELLE ET AU PRIMAIRE
Note n°7 : DISTRIBUER DES JEUX AUX ÉLÈVES AVANT L’ÉTÉ AMÉLIORE-T-IL LEURS PERFORMANCES EN MATHS ?
Note n°6 : ACTIVITÉ PHYSIQUE, FONCTIONNEMENT COGNITIF ET PERFORMANCES SCOLAIRES : NIVEAU DE PREUVE ET GRADE DE RECOMMANDATION
Note n°5 : ÉVALUER LA COMPRÉHENSION DES NOMBRES DÉCIMAUX ET DES FRACTIONS : LE TEST DE LA LIGNE NUMÉRIQUE
Note n°3 : QU’APPREND-ON DES ÉVALUATIONS DE CP-CE1 ?
Note n°2 : ÉVALUER LA LECTURE EN 6ème


Direction de l’évaluation, de la prospective
et de la performance (DEPP)

Quelques publications de la DEPPlien


Notes d’informations DEPP 2023-2024


Filles et garçons
sur le chemin de l’égalité

DEPP


L’état de l’école 2023
DEPP