Défi sciences

La résolution d’un défi permet toujours la découverte d’un notion scientifique :
Un défi peut être une situation déclenchante d’une séquence de sciences.
Il met alors les élèves en démarche d’investigation permettant d’aboutir à la découverte d’un savoir. Les élèves ne défient plus les autres classes, mais défient leur savoir et leurs
compétences de chercheurs.

Un défi peut aussi se concevoir comme une situation de réinvestissement ou de transfert
d’une connaissance élaborée auparavant. Il vient alors en fin de séquence comme finalité de l’apprentissage.

Le groupe de travail “Sciences et technologie” vous propose donc de relever un des défis proposés dans la liste jointe.

Chaque enseignant pourra alors choisir un des défis soit :

-parmi ceux déjà proposés en 2014/2015 et dont vous trouverez sur le site Sciences et techno 62 http://sciences62.etab.ac-lille.fr les 63 productions des classes ayant relevé ces défis. Ils pourront vous servir d’exemple.

– soit parmi ceux proposés pour 2015/2016 dont vous trouverez des illustrations ou des aides sur le site « Culture Scientifique 77 . centre de ressources »
http://cpdcs77.free.fr/?page_id=130

Afin que la parution de vos productions soit effective au 15 juin , il est demandé aux enseignants de retourner leurs productions par mail au conseiller pédagogique de circonscription.

les défis sciences et techno 2016
LISTE DES DEFIS

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