L’importance de travailler sur les estimations (de calcul, de longueur, de masse…)

Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une progression en mathématiques au CP .

Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ».

L’enfant dispose très tôt, bien avant l’entrée à l’école élémentaire, d’une représentation des quantités et des transformations numériques : il s’agit du système numérique approximatif. Cette connaissance de base permet une estimation approximative et une comparaison relative des quantités, ainsi qu’une évaluation des ajouts, retraits et de leurs effets sur la quantité discrète. […] D’où l’importance et la nécessité de construire systématiquement tous les apprentissages mathématiques symboliques (depuis les premiers mots nombres jusqu’aux opérations arithmétiques et de mesure) en lien étroit avec les activités d’estimation et le système numérique approximatif. C’est précisément l’objectif du domaine ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES.

Sur ce site , vous trouverez le logiciel “estimateur”, à télécharger (matériel du domaine estimation cp) pour les cp/ ce1