Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas…) avec d’autres résultats de recherches…
ci-dessous, synthèse du propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence, sur le site de l’Ifé
Si les vidéos ne démarrent pas, n’hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s’arranger…
Comme pour toutes les vidéos du site Ifé , vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile.
Série de vidéos d’une conférence de Mme Goigoux, sur le site de l’Ifé:
1. que signifie recommander une méthode “de type syllabique” ?
2. qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
3. la méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
6. pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
8. comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?