Education aux médias : développer l’esprit critique

capturecliquer sur l’image pour accéder à la lettre.

La notion d’esprit critique traverse les textes officiels, législatifs et réglementaires, notamment la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui souligne la nécessaire éducation aux médias et à l’information (EMI) et le caractère « impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils [numériques] qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement ».

Cette lettre thématique vous aide à réfléchir, mais vous offre aussi des scénarios pédagogiques, à mettre en place dans vos classes.