Créer un journal scolaire avec ses élèves

Tout d’abord, pour un  journal qui sera imprimé:

1.Excellent article sur “monécole”, où l’on peut trouver des matrices de journal modifiables sur Openoffice/Libreoffice :

Capture

2.  Fais ton journal : petit logiciel gratuit à télécharger, la création du journal se fait pas à pas:

Capture

3.  Dossier qui explique comment faire sur Publisher.
Méthodes qui seront applicables ou adaptables à LibreOffice Draw, ou OpenOfficeDraw

4.  Logiciel de PAO, un peu poussé : Scribus
tutoriel

Mais puisque nous entrons dans l’ère du numérique…:
Pour un journal en ligne:

1. Madmagz  (Cf Précédent article)
    exPour obtenir la version pdf imprimable, il faut passer à la version premium du logiciel, payante.

2. Calaméo :

CaptureIci, on crée comme précédemment, sur OpenOffice ou autre traitement de texte, et on rend son document “numérique”.

Il peut alors et public, privé, intégré au site de l’école, à l’ENT…

3. Le site/blog d’école ou l’ENT :

Autres solutions pour faire partager des informations, communiquer : le site d’école, qui sera le plus souvent public ( on peut le rendre privé )

exemple parmi d’autres dans la circonscription

ou l’ENT: Espace numérique de travail, qui , lui, sera systématiquement privé, on y entre avec un identifiant/ mdp. Deux exemples :

• BeneyluSchool
  • Mais aussi : les classes de CM peuvent disposer d’un espace “classe” dans l’ENT savoirsnumériques5962 du collège de leur secteur. Contacter votre Ertuic pour plus d’infos.

———————————-

FAQ concernant la création d’un journal (site CLEMI):