Ersilia : plateforme collaborative d’éducation à l’image

La plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL, ERSILIA, soutenue par la DNE, a été inaugurée jeudi 12 mai en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
“Son but premier : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).  Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?”
La plateforme est accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l’aide de leur adresse mail académique et à leurs élèves, ainsi qu’à des artistes invités. Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est “Image et territoire”. Chaque image est commentée par des historiens de l’art et assortie d’autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel.  Des jeux permettent d’associer et de commenter des images. Les enseignants peuvent créer et partager des parcours avec leurs élèves. Les enseignants ont accès à l’activité de chaque élève et à leurs collections d’images.