Alain Bentolila est le créateur de la “Machine à lire”. Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. (cf ROLL)
Il s’agit d’une application pour tablette ou PC gratuite qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre.
Le premier temps est toujours un temps d’écoute. L’utilisateur prend ensuite le relais et commence par lire ce qu’il vient d’entendre. Nous nous sommes en effet rendu compte au cours de la phase d’expérimentation que certains ne se créaient aucune image dans la tête en commençant un livre. Écouter le début d’une histoire met l’imaginaire en marche !
Une fois sa part du contrat atteinte – lire deux, quatre, dix pages… – l’utilisateur peut retourner à l’écoute ou poursuivre au-delà ce qui avait été prévu. Car il a un but à atteindre : lire 80 % pour 20 % d’écoute, lire 65 % ou lire seulement 55 %. L’objectif à atteindre dépend du niveau de difficulté choisi au départ. Au fur et à mesure, l’application va dessiner sa courbe de lecture. En fait, la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif.
________________________________________________________________