Néopass@ction : ressources destinées à la formation des enseignants

L’Institut français de l’éducation propose sur sa plateforme Néopass@ction (http://neo.ens-lyon.fr) des ressources destinées à contribuer à la formation des enseignants du premier et du second degré.

Ces ressources ont été construites à partir de situations de travail réelles, permettant d’identifier des problèmes typiques rencontrés par les débutants. Mais les questions professionnelles abordées (aider les élèves, les faire parler, faire face aux incidents…) peuvent aussi, plus largement, être des supports pour susciter des échanges entre les professionnels, dans le cadre des espaces de concertation et de travail collectif organisés dans votre école/établissement. De plus, trois nouveaux thèmes viennent d’être publiés (“rituels et consignes à la maternelle” ; “travailler avec des élèves à besoins particuliers” et “travailler en lycée professionnel“) et un quatrième sur “débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique” sera bientôt disponible.