Calcul mental, c@lculatice, mathador…

Compte rendu succinct d’une intervention de M. Eric Trouillot, inventeur du jeu Mathador . Pour plus de détails, faites appel aux référents mathématique de votre circonscription.

Etudes récentes du CEDRE : Les élèves en grande difficulté numérique a augmenté de 15% à 20% en 10 ans

– Rapport du CNESCO : l’importance du calcul mental à pratiquer avant l’écrit.

Les différents types de calcul mental qu’il faut pratiquer TOUS LES 3 :

–automatisé :

– en mémoire

– résultats ou procédures automatisés

– stable dans le temps

– sans effort (réflexe)

– bases pour le calcul réfléchi

— réfléchi :

– utilisation de procédures, de stratégies, utilise le calcul mental automatisé

– évolutif dans le temps et personnel

– effort et réflexion

– méthodes diverses donc enrichissant

– peut nécessiter l’écrit

– proche de la résolution de problèmes

— calcul mental “à l’envers”:

Principe du « compte est bon » avec un nombre-cible

– L’élève est acteur

– Sollicitation des connaissances automatisées

– Donne du sens aux nombres et aux opérations

– Principe non naturel qui consolide le calcul direct

– Pratique de la décomposition des nombres

– Ressort ludique naturel (défi)

Comment s’organiser :

L’idéal, le diaporama de calcul mental, chaque jour :

– Séance de 6 questions environ

– Facile à préparer et à modifier

– A insérer dans une progression annuelle

– Et pratiquer dans la régularité

– Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu

– Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI

exemples de diaporamas en cycle 3 : site APMEP

mais aussi :

Jeu du trio (ou duo pour le cycle 2)

Il faut essayer de fa

briquer un nombre cible en utilisant trois nombres alignés dans la grille avec les quatre opérations au choix.

Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point.

ImageLocale.png