Tous niveaux:
- Ordinateurs ultraportables Windows 8 (clavier détachable)
- Cinéma d’animation (4 portables avec caméra HUE)
- Classe mobile Tablettes iPad
- Classe mobile Tablettes Androïd (Galaxy Tab 3 / Barthe)
- Ardoises BIC éducation (6 ardoises)
- Dalle numérique tactile (Windows 10) !! transport à prévoir !!
- Malette de Baladodiffusion
Classes maternelles :
- Vidéo projection au sol LIGHTHOUSE
- Vidéo projection au sol NUMPROJ
- Coin écoute STORYPHONES
Robots :
- Cycle 1 Beebot ou Bluebot
- Cycle 2 Lego wedo
- Cycle 3 Lego Mindstorm
La programmation dans les nouveaux programmes :
L’initiation à la programmation permet notamment de travailler les compétences suivantes :
• se repérer, s’orienter en utilisant des repères ;
• adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs;
• développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme
( cycle 1 : • Au cycle 1, les élèves apprennent à « utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications ». Ils apprennent également à « situer des objets par
rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères », « se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères » et « dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) ». Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.)
(cycle 2 et 3: cf doc d’accompagnement)
Le padlet “programmation“, toujours en évolution est là pour vous aider, vous donner des pistes!
Et le prezi : les classes mobiles: pourquoi ? comment ?… (en photo ci dessus, présent sur le site , et mis à jour avec les derniers ajouts) vous explique tout !