Créer très simplement des exercices ludo-éducatifs:

LearningApps

Site Internet international qui propose des activités interactives en ligne, et qui permet d’en créer.

LearningApps est un site Internet proposant une vingtaine de modules d’exercices en ligne interactifs, allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo.
Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive.

L’enseignant peut créer un compte LearningApps gratuitement. Cela permet de sauvegarder les exercices dans un espace personnel. Il peut créer des classes ainsi qu’un compte pour chaque élève, ce qui permet de suivre les résultats de chacun.

Tutoriel pour créer un compte enseignant et gérer sa classe

Comment créer une Apps

Les modèles d’exercices proposés peuvent être modifiés de manière intuitive. Enseignant (ou élèves) peuvent alors créer des exercices sur mesure.

Tutoriel de création de mots croisés par des élèves (modèle de création d’une App applicable aux autres exercices)

Un tour d’horizon des modèles d’Apps

Vous trouverez dans le document ci-dessous (pdf téléchargeable) un tableau récapitulatif des modèles d’Apps qui peuvent trouver une utilisation intéressante à l’école :

tableau récapitulatif des Apps.

Quelques pistes pédagogiques

Utilisation et création des Apps par l’enseignant

Ces petits exercices en ligne permettent de réviser une notion travaillée en classe entière, en parallèle avec l’acquisition de compétences du B2i.

Un exemple d’un “texte à trous” sur les homophones grammaticaux.

L’enseignant peut aussi effectuer un travail de différenciation pédagogique, en créant des Apps “sur mesure” pour certains groupes d’élèves.

Création des Apps par les élèves

Travail en ateliers (classe entière)

Outre les compétences du B2i que l’utilisation de Learning Apps permet de travailler, la réalisation d’Apps peuvent être intéressantes lors d’un travail en ateliers autour d’un thème commun.
Chaque groupe d’élève réalise une App sur un sujet lié au thème choisi, puis tous les élèves peuvent travailler sur les Apps que les autres groupes ont créées.
Une synthèse finale de l’enseignant permet alors de récapituler l’ensemble des apprentissages.
Exemple en histoire, le moyen-âge:

Révisions d’une notion (petits groupes d’élèves)

Réaliser, en petit groupe, une App sur une notion travaillée en classe peut donner lieu à un réinvestissement intéressant des apprentissages, et à une consolidation des connaissances pour les élèves qui créent l’Apps. Le fait de présenter ce travail aux autres élèves est par ailleurs un facteur de motivation supplémentaire.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre ER tuic !…

(D’après un article conçu sur http://www.ressources91.ac-versailles.fr)

_______________________________________________________________